Directeur Commercial / Business Director (H/F)

Points incontournables

  • Anglais professionnel courant
  • Management d’équipe commerciale
  • Connaissance secteur beauté / santé
  • Expérience Grands comptes indispensable

Placé(e) sous la responsabilité de la Direction Générale, vous travaillez en lien avec la Direction Stratégique-Création et la Direction des Productions.

Vous participer activement à la définition de la stratégie commerciale de la société avec la direction générale. Vous élaborez le plan d’actions commerciales et dirigez sa mise en œuvre.

Vous êtes ainsi notamment en charge de :

1/ Contribuer à élaborer (avec la DG) et piloter la stratégie commerciale de développement de l’agence dans ses champs d’actions (Beauté, Santé/Bien-être, Luxe) via le développement de l’existant et l’identification et conquête de nouvelles opportunités :
a/ Consolider et développer le socle commercial de l’agence :

  • Auditer les clients historiques de la société pour déterminer leur potentiel de développement, et établir un plan d’action.
  • Gérer et animer le développement de la communauté de clients actuels ou passés (individus ; entreprises), fidélisation et organisation du « chaînage » (communication/présentation des offres nouvelles).
  • Gérer particulièrement la relation et négociation avec les grands comptes de l’agence (UNILEVER, L’OREAL).

b/ Conquête de nouveaux clients (new business) :
It’s all about stories.

  • identifier et définir la stratégie de démarchage des nouvelles cibles sur les marchés existants, et sur de nouveaux marchés correspondant aux offres de l’agence, et à des opportunités de développement sur les secteurs identifiés.
  • gérer et animer, avec votre équipe, la prospection : prise de rendez-vous clients pour présenter les offres, compétences et savoir-faire de l’agence.

2/ Pilotage des budgets et KPI commerciaux

  • Prévisions budgétaires et pilotage du CA Net et du Pipe commercial.
  • Contrôle de l’élaboration des devis de vente
  • Gestion des budgets clients en termes de rentabilité financière, de coûts commerciaux et de retour sur investissement.

3/ Management et excellence opérationnelle :

  • Diriger et animer l’équipe commerciale (supervision, montée en compétence, recrutement) sur les grandes compétences « métier » afin d’assurer l’excellence de service :

– Approche commerciale : développement client existant et/ou prospection.
– Approche conseil : prise de brief, coordination des réponses aux consultations et présentation des reco avec les équipes strat/créa.
– Approche gestionnaire : suivi gestion budget et rentabilité client.

  • Plus largement, insuffler une dynamique commerciale à l’ensemble des salariés de la société (notamment équipe Prod) ;
  • Contribuer à assurer un process de travail fluide et harmonieux entre les différents pôles :
    strat/créa et production/post-production. Etre garant de la qualité et du respect des délais du travail livré.
  • Contribuer à développer et mettre en place les éléments de communication visant à promouvoir l’agence et ses offres : présentations, com° digitale/sociale, RP événementiel, …

Profil recherché

  • A partir de 8 – 10 ans d’expérience en agence ou entreprise conseil en communication, avec mission de développement commercial
  • Excellente expression écrite et orale en français et en anglais
  • Connaissance et goût pour les secteurs de la Beauté et/ou Santé
  • Affinité pour l’audiovisuel et le digital
  • Aptitude de construction et suivi budgétaire, pilotage de KPI commerciaux
  • Capacité à développer et coordonner plusieurs projets
  • Expérience et aptitude à manager une équipe commerciale
  • Connaissance du monde du conseil (relation clients, animation de réunions à un haut niveau, réseau personnel, etc.)
  • Incarner les valeurs de la société et les partager : l’excellence, posture positive, créativité, esprit d’équipe, collaboration, écoute & respect.